naar top
Menu
Logo Print
28/11/2018 - VALERIE COUPLEZ

REDUIRE LA COMPLEXITE DE LUBRIFIER AVEC UNE DISCIPLINE DE FER

Conseils pour évoluer vers une culture de maintenance

smeerlokaal
▲ Un stockage et un conditionnement appropriés des lubrifiants sont importants pour assurer la pureté –
la température ambiante et l'humidité ont un impact sur la durée de vie et la qualité

Tous ceux qui sont actifs dans le secteur, savent que la lubrification n'est pas devenue plus facile. Les machines sont soumises à des exigences plus élevées et les entreprises ne peuvent pas se permettre des temps d'arrêt non planifiés. Pour maîtriser cette complexité, il faut non seulement faire le bon choix en termes de lubrifiant, mais aussi développer une culture de lubrification efficace et utiliser des techniques modernes de mesure et de contrôle pour atteindre l'excellence.

LES DEFIS DE LA LUBRIFICATION

De nombreuses entreprises industrielles ont besoin d'une nouvelle culture de lubrification pour réduire les temps d'arrêt des machines. Tout d'abord, il y a la tendance vers des machines avec plus de puissance et de couple pour augmenter la capacité. Ces machines ne doivent occuper qu'un minimum d'espace dans l'atelier. Chaque centimètre carré est devenu précieux. Les composants sont de plus en plus petits et de plus en plus fins, laissant peu d'espace pour leur remplacement. Cette tendance rend la lubrification plus cruciale que jamais.

verouderd machinepark
▲ Les parcs de machines industrielles vieillissantes demandent plus d'attention lors de la lubrification

Deuxièmement, depuis plusieurs années, l'âge de nombreuses installations a commencé à faire son œuvre. La plupart des entreprises industrielles ont été créées juste après la Seconde Guerre mondiale. Il y a donc beaucoup d'infrastructures désuètes en place. Lorsqu'un composant tombe en panne et est remplacé par un nouveau matériau, il y aura une charge plus élevée (inhérente aux anciennes installations) en combinaison avec un matériau plus léger. La lubrification doit faire l'objet d'une attention particulière.

CHANGEMENTS DE LUBRIFIANT

Sous l'influence de l'application et de la température, un lubrifiant peut changer. On peut distinguer trois situations. En cas de lubrification limite, le film de lubrification sera pratiquement inexistant, ce qui signifie qu'il y a encore des contacts fréquents entre les bandes de roulement. Il en résulte une forte usure et un frottement élevé. Dans la phase suivante, la lubrification mixte, le film de lubrification est déjà plus épais, de sorte que le contact entre les marches est moins fréquent. Les valeurs de frottement et d'usure sont encore élevées, mais plus limitées qu'avec une lubrification limite. La lubrification idéale est une lubrification par film complet. Le film lubrifiant est suffisamment plein pour qu'il n'y ait pas d'usure et relativement peu de friction, ce qui limite le développement de chaleur. Les trois éléments qui déterminent l'épaisseur d'un film lubrifiant, sont la charge, la vitesse et la viscosité. La viscosité – la résistance au frottement du lubrifiant – diminue à mesure que la température augmente. Le développement de la chaleur dans l'application aura donc un impact énorme afin d'obtenir un film lubrifiant complet. La présence d'additifs dans le lubrifiant est également cruciale. Ils aident à réduire la température et la pression extérieures, améliorent le coefficient de frottement et ont des propriétés anti-usure.

opslag smeermiddelen
▲ Un entreposage et un conditionnement appropriés sont importants. La température et l'humidité ambiantes ont un impact sur la durée de vie et la qualité du lubrifiant

PAS DE SAINT-GRAAL

Le super-lubrifiant n'existe pas. Selon la température, la charge, la vitesse et l'environnement, un lubrifiant sera plus performant qu'un autre. Dans les grandes usines, cela s'est traduit par une grande variété de lubrifiants, dans la plupart des cas sur la base des directives du fabricant en matière de machines. Le système n'a pas besoin d'aller si loin pour que chaque composant possède son propre lubrifiant optimal. Il faut rationaliser le nombre de lubrifiants sur le site de production afin qu'il reste possible d'effectuer un entretien correct de la lubrification. Cela sera rentable à long terme (volumes plus importants, meilleurs prix, moins de déchets, etc.) et peut également vous faire économiser beaucoup d'espace d'entreposage. Ces dernières années, il y a eu plus de jeu avec les additifs pour obtenir une lubrification correcte. Nous parlons de tribofilms. Attention, en raison de l'évolution de la législation, certains 'ingrédients' des lubrifiants peuvent être exclus du marché d'un point de vue environnemental ou sanitaire.

Rationalisez le nombre de lubrifiants sur le site de production pour une maintenance correcte de la lubrification

VERS DE BONNES PRATIQUES DE LUBRIFICATION

Il incombe au technicien d'entretien ou au responsable de la lubrification de s'assurer que chaque point de lubrification reçoit le bon lubrifiant et que l'intervalle correct est respecté. De cette façon, le lubrifiant sera toujours dans son état optimal. Afin d'avoir un guide simple, on distingue six paramètres: le bon type, le bon moment, la bonne quantité, le bon endroit, la bonne manière et les bonnes conditions.

Le bon type

Le choix d'un lubrifiant est basé sur les propriétés dictées par l'application. Comme indiqué, la température, la charge, la vitesse et les facteurs environnementaux s'appliquent à cet égard. Comme déjà souligné, il n'est pas toujours nécessaire de faire le meilleur choix possible par point de lubrification. Il est surtout important de rationaliser et de trouver un moyen de démonter facilement les différents types. Le codage couleur peut être une aide visuelle forte ou peut être indiqué en utilisant différentes formes (cercle, carré, triangle, ...) ou différents écrous. Notez également que toutes les marques et tous les types de lubrifiants ne sont pas également compatibles. Le mélange de certains lubrifiants, que ce soit dans le local de stockage ou dans l'application elle-même, peut poser d'énormes problèmes. Pour s'assurer que la structure établie soit respectée, il est préférable de limiter la responsabilité de la salle de lubrification ou de l'enceinte de lubrification à un maximum de deux opérateurs. Ils peuvent garder un aperçu sur le stockage des bons lubrifiants dans les bons conteneurs et veiller à ce qu'il y ait toujours un stock suffisant.

Le bon moment

smeerbeheerPour déterminer le moment de la lubrification, une stratégie de maintenance doit d'abord être élaborée. Veut-on travailler de manière préventive? Ou bien commence-t-on à utiliser des lubrifiants en fonction de l'état de la machine? Puisque le principe de la lubrification est d'éviter les temps d'arrêt imprévus des machines, la proactivité est certainement de mise. Spécialement pour les machines critiques dans votre ligne de production. Différents instruments peuvent être utilisés à cette fin. Il n'est certainement pas nécessaire de le faire sur le 'ressenti' et d'attendre qu'il y ait des bruits bizarres ou que la chaleur augmente sensiblement. La thermographie, par exemple, peut être utilisée pour identifier à l'avance les composants qui vont commencer à chauffer. Même une étape plus tôt, l'analyse des vibrations permettra d'identifier les composants qui ne fonctionnent plus dans les limites. Il est également possible d'utiliser la technologie des ultrasons pour absorber les vibrations à haute fréquence ou faire une analyse de l'huile. De cette façon, le problème est déjà résolu, des semaines, voire des mois avant qu'il ne conduise effectivement à un dysfonctionnement.

La bonne quantité

ultrasoon smering

Il va sans dire que trop peu de lubrifiant n'est pas acceptable. Les composants ou la machine ne seront pas correctement protégés. Mais trop de lubrifiant peut aussi avoir un effet néfaste. Après tout, plus de lubrifiant causera plus de frottement, donc plus de développement de chaleur, donc moins de viscosité, donc plus de friction, ... Suivez soigneusement les directives en matière de quantités.

Le bon endroit

Pour savoir quel lubrifiant correspond à quel point de lubrification, vous pouvez simplement utiliser les mêmes codes de couleur ou de forme que ceux que vous avez définis pour chaque type de lubrifiant. De cette façon, le technicien en lubrification comprend immédiatement visuellement ce qu'il doit faire. Il est important d'essayer de simplifier autant que possible la complexité que les lubrifiants peuvent apporter dans l'atelier lui-même. Les défauts de lubrification restent l'une des principales causes de bris des roulements, par exemple.

La bonne manière

vetpistool
▲ Dans le cas d'une lubrification manuelle, le technicien
peut également identifier d'autres défauts

Vous pouvez choisir parmi une variété d'options pour appliquer le lubrifiant. Une première possibilité est l'entretien manuel de la lubrification à l'aide de pistolets graisseurs. Le grand avantage est que le technicien se trouve entre les points de lubrification et peut également observer d'autres choses qui affectent le lubrifiant. Par exemple, y a-t-il une fuite de vapeur ou de produits chimiques qui peut avoir un impact? Le joint est-il encore suffisant? Veuillez noter que le pistolet doit aussi être nettoyé pour éviter toute contamination. Deuxièmement, nous pouvons opter pour des systèmes plus automatisés. Du plus simple, qui ne dispose que d'un seul compteur pour contrôler le débit, jusqu'au plus avancé dans lequel des capteurs sont présents pour effectuer la lubrification en fonction de la situation.

Les bonnes conditions

L'air, l'eau, la poussière et les produits chimiques peuvent contaminer le lubrifiant et détruire son effet protecteur. Pour le contrôle du lubrifiant, vous pouvez vous fier à la norme ISO 4406. Il comprend les quantités maximales pour les particules de 4, 6 et 14 µm. En cas de dépassement, le lubrifiant peut être remplacé ou filtré. Des éléments importants pour garantir une bonne pureté sont un stockage et un conditionnement corrects. La température et l'humidité de la pièce ont un impact sur la durée de vie et sur la qualité du lubrifiant.

Levensduur smeerolie

CONCLUSION

L'entretien manuel de la lubrification est une tâche lourde. Il faut une discipline mentale de fer pour lubrifier chaque point de lubrification de façon conséquente et constante. Les efforts physiques ne doivent pas non plus être sous-estimés, car certains points de lubrification sont difficiles d'accès. La tendance vers plus de mesures et d'automatisation pour éviter les temps d'arrêt imprévus des machines sera donc difficile à éviter. Si vous voulez travailler sur une bonne culture d'entretien de la lubrification, il est préférable de commencer par une mesure de base. Comment se déroulent les tâches de lubrification aujourd'hui? Où sont les points sensibles? Quel est le niveau que je veux atteindre? Quelles sont les mesures d'amélioration nécessaires pour y parvenir? Cela vous permet d'évoluer pas à pas vers l'excellence, chaque fois avec un retour sur investissement clair à l'esprit. De nombreux outils sont disponibles à cette fin. Utilisez-les et déterminez également les KPI qui comptent pour vos applications.