naar top
Menu
Logo Print
07/05/2018 - MARJOLEIN DE WIT

DE SOLIDES CONNAISSANCES POUR ÉVITER LES PANNES

Hitma vous invite: 'Varnish & Conditionnement de l'huile synthetique'

Le fournisseur de filtres Hitma à Uithoorn, aux Pays-Bas, a organisé à la mi-avril un séminaire sur les huiles pour turbine pour expliquer le phénomène de ‘varnish’ et la meilleure façon de conditionner les huiles synthétiques. Le séminaire a débuté par une visite guidée pendant laquelle les participants ont pu découvrir les diffé­rentes activités de l’entreprise et les produits Hitma.

Hitma Event

COMMENT EVITER LES PANNES & REDUIRE LES COÛTS DE MAINTENANCE?

“En principe, nous sommes fournisseur de filtres”, lance d’entrée de jeu le spécialiste en filtres Corné Balvert. “Pour comprendre de quoi vous avez besoin en fonction de la situation, vous devez pouvoir vous reposer sur de solides connaissances. Sur la propreté de l’huile, sur la façon d’empêcher la pollution de l’huile, mais aussi sur l’état de votre installation. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des séminaires et des formations auxquels les clients peuvent participer gratuitement pour approfondir leurs connaissances quant aux aspects importants pour prévenir les pannes et réduire les coûts de la maintenance.”

DU MONTAGE A LA SALLE BLANCHE

Hitma SeminarieIl est important pour le système hydraulique d’utiliser de l’huile ‘propre’; ou mieux: avec un niveau de propreté adapté. De nombreuses pannes sur ce type d’installations sont dues à une huile polluée et en prenant les bonnes mesures, on arrive à les éviter dans presque 100% des cas. Les activités de Hitma sont organisées pour permettre à l’entreprise d’apporter une assistance complète dans la mise en place de mesures pour obtenir et maintenir le niveau de propreté de l’huile souhaité.

Filtres

Pour maintenir le niveau de propreté, il faut avoir un bon système de filtration. Hitma propose les solutions de l’Américain Hy-Pro, une entreprise qui dispose de plusieurs sites de production, mais aussi de son propre laboratoire, d’une installation de tests et d’une usine à papier.

“Il est important que Hy-Pro ne se limite pas à la production et au montage de filtres, mais que l’entreprise propose aussi des unités de filtration complètes qui offrent plusieurs capacités et possibilités d’utilisation”, explique Corné Balvert. “Nous les proposons dans notre flotte de location et des entreprises les utilisent tous les jours dans le cadre d’un programme de maintenance ou après un gros problème. Il s’agit notamment d’unités de filtration d’une capacité de 10 à 500 l/min. équipées de filtres jusqu’à 3 µm Bèta>1000, des unités de filtration varnish et des unités de déshydratation par mise sous vide (purification par mise sous vide pour extraire les particules d’eau présentes dans le lubrifiant). Nos ingénieurs de service veillent à la réalisation des manipulations nécessaires pour que la filtration se fasse de manière sécurisée et efficace.” Outre la vente et la location de filtres et d’unités de filtration complètes, le fournisseur néerlandais assemble aussi des éléments à usage unique pour les industries pharmaceutique et alimentaire dans des conditions aseptisées (salle blanche). Ici, la propreté des composants est essentielle, mais aussi leur traçabilité. L’entreprise compte aussi un département Instrumentation entièrement aménagé pour le calibrage et pour les réparations éventuelles d’instruments en tout genre utilisé pour la gestion de la pollution des huiles.

Laboratoire

Hitma labBalvert: “Dernier point et non le moindre, nous possédons un laboratoire de filtration où nous étudions la présence d’impuretés, d’humidité et le varnish dans les huiles hydraulique et de lubrification, et dans les fluides industriels. Les échantillons (100 ml, fournis par le client) que nous analysons sur le plan visuel, passent par une membrane de 0,8 µm avant que nous analysions les particules récupérées au microscope dans une échelle de 5 à 15 µm. Nous testons aussi les filtres, analysons leur intégrité et la résistance de matériaux. Il est intéressant de voir à quel point ces analyses permettent parfois de réaliser des économies.”