naar top
Menu
Logo Print

FORMATIONS SONT CRUCIALES POUR MAINTENANCE LUBRIFICATION

Evolutions techniques et legales exigent formation continue

Praktijkvoorbeeld in laboratoriumopstelling van Acta: ‘Goed smeertechnisch onderhoud begint bij het begrijpen van de eenvoudigste toepassingenLes collaborateurs qui suivent régulièrement un entraînement ou une formation peuvent apporter une importante contribution à la rentabilité de leur entreprise. Cela semble évident. Et pourtant, comme les entreprises ont toujours du mal à déterminer le rendement d'un investissement dans les formations, elles négligent cette opportunité. Surtout lorsqu'il s'agit d'une matière traitée en parent pauvre comme la maintenance en matière de lubrification. C'est un tort. La pratique nous apprend qu'une bonne connaissance des divers aspects de la lubrification peut aider à réduire les coûts d'entretien de manière significative et à augmenter la fiabilité et la disponibilité de la machine.

DEPENDANT ET INDEPENDANT

Aux Pays-Bas et en Belgique, il existe diverses instances qui prodiguent des formations consacrées aux lubrifiants et à la maintenance en matière de lubrification. Il s'agit aussi bien d'instituts de formation indépendants que de fournisseurs. En général, chaque partie est assez positive concernant les formations des autres. Evidemment, les fournisseurs se focalisent surtout sur leurs propres produits dans leurs formations mais en général, ils accordent aussi de l'attention à une solide partie théorique abordant l'utilité de la lubrification,les lubrifiants proprement dit, la manière à laquelle il faut lubrifier et les dernières évolutions au niveau de l'instrumentation et des accessoires.

L'ingénieur R.J.E.A. van der Vlugt, senior consultant chez Tribolex: “D'après mon expérience, les clients sont intéressés par des formations qui ne sont pas liées aux fournisseurs car ils ont quelques doutes quant à leur objectivité. Je trouve que cette méfiance est généralement infondée car les formateurs possèdent une connaissance professionnelle suffisante.”

Formations sur mesure

Parmi toutes les organisations qui proposent des formations consacrées à la maintenance en matière de lubrification, on trouve surtout des fournisseurs misant sur les 'formations sur mesure'. L'entreprise Acta, qui est établie en Belgique, aborde la technique de lubrification dans un cours général, en tant que chapitre dans les cours sur les compresseurs, les roulements et les turbines, et crée aussi des cours sur mesure.

Luc Boeckx, professeur en mécanique: “Après avoir visité l'installation d'une entreprise spécifique et après nous être concertés avec le service de formation et de maintenance, nous élaborons un cours sur mesure. Celui-ci comprend une brève base théorique sur la lubrification mais examine surtout les méthodes de lubrification et la façon de les améliorer.” µ

Kees Oskam, service manager de Van Meeuwen Services, considère que la meilleure formation est une solution spécifique au client: “Le succès d'une formation dépend d'une bonne préparation. Cela signifie qu'il faut savoir à l'avance quelles personnes il faut former, quelle est leur connaissance préalable et quel est le but de la formation. Sur base de ça, on détermine s'il faut une formation plus théorique ou juste pratique, en interne ou sur place, ou adressée à des techniciens ou des opérateurs. Il faut aussi savoir s'il s'agit d'une industrie alimentaire ou non et si le client s'intéresse aux lubrifiants en tant que produits ou juste à leur utilisation.”

NECESSAIRE OU PAS?

Kennis bij onderhoudsdiensten ten aanzien van smeertechnisch onderhoud ontbreekt op het vlak van mechanica, tribologie of chemie. Praktijkvoorbeeld van DLTCMême s'il semble logique que les instituts de formation et les fournisseurs soulignent la nécessité des formations, leurs arguments sont vraiment pertinents.

Rob Teijgeman, directeur du DLTC fraîchement créé, pense que le manque de connaissance se manifeste à divers niveaux, allant de la connaissance des lubrifiants à utiliser pour telle ou telle application jusqu'aux outils pour pouvoir effectuer la lubrification de manière correcte et adéquate. “A mon avis, le faible niveau de connaissance est souvent lié au fait que beaucoup d'entreprises ont encore une mauvaise image de la lubrification. Par conséquent, elles n'y consacrent pas (ou peu) de budget.”

A la question de savoir si c'est nécessaire ou pas, Boeckx répond de manière concrète: “Les techniciens de maintenance manquent de connaissance sur bien des points: surcharge d'huile dans les machines dans le cas d'une lubrification à l'huile statique, pureté non respectée dans le cas d'une lubrification à la graisse et surpression dans le cas d'une lubrification à la graisse, ce qui peut endommager les joints. Il y a aussi un manque de connaissance à tous les niveaux des intervalles de lubrification.”

Kees Veltman, directeur de Solinas, confirme et ajoute: “Tous ceux qui s'y connaissent suffisamment en maintenance lubrification reconnaissent son importance pour l'entreprise. Et donc l'importance de maintenir la connaissance relative à la lubrification et de la conserver au moyen de formations. En effet, il y a de nombreux facteurs qui rendent le métier de lubrificateur 'fastidieux' et la formation indispensable. Il faut savoir qu'une réduction de 10% des coûts d'entretien (dont une partie peut être réalisée en augmentant la connaissance relative à la lubrification) a un impact sur la rentabilité équivalant à une hausse de 40% des ventes! De petites améliorations peuvent avoir de grosses conséquences pour la continuité du parc de machines.”

Van der Vlugt expérimente aussi dans sa pratique quotidienne que de grands groupes manquent de connaissance. “Pour approfondir le concept de lubrification, il y a trois types de connaissance: d'abord, une connaissance en ingénierie mécanique (que doit faire le lubrifiant dans la machine, où et dans quelles conditions?); ensuite une connaissance tribologique (que se passe-t-il au niveau des contacts à lubrifier et s'agit-il de contacts conformesou non?); enfin, une certaine connaissance de base de la chimie organique (pour comprendre que les caractéristiques d'un lubrifiant universel sont déterminées par sa composition chimique). D'après notre expérience, la connaissance est généralement lacunaire dans au moins un de ces trois domaines. Beaucoup d'élèves ne sont pas à l'aise en chimie car ils sont souvent parvenus à éviter dans leur formation une initiation à la chimie élémentaire. Même si la plupart d'entre eux ne sont pas totalement perdus dans ce domaine, cette absence de connaissance peut entraîner des erreurs catastrophiques. Mais il est possible de se perfectionner dans ces trois parties au moyen d'une formation.”

LES EVOLUTIONS NECESSITENT DE NOUVELLES FORMATIONS

Naast kennis over de smeermiddelen zelf is het ook belangrijk om goed te weten hoe diverse smeersystemen werken. Als voorbeeld op de afbeelding het draadsmeersysteem Wire Lubricator van SKFOutre le fait qu'un cours de base en lubrification profiterait à beaucoup d'entreprises, il y a aussi de nombreuses évolutions pouvant nécessiter un recyclage des spécialistes en lubrification. D'une part, il s'agit d'évolutions techniques comme des pompes de lubrification manuelles qui sont de plus en plus souvent remplacées par des systèmes de lubrification automatiques individuels ou centralisés.

En outre, le monitoring (online) de l'état de l'huile gagne en popularité. Pour en profiter au maximum, il est bon de prendre connaissance des différents capteurs disponibles à cet effet ainsi que des outils de communication pour envoyer les données et du logiciel pour analyser les résultats.

Oskam: “D'autres points nécessitant parfois des formations sont la législation et la réglementation dans l'industrie alimentaire ainsi que les évolutions en matière de lubrifiants biodégradables. De plus, nous remarquons dans la pratique que, dans certaines entreprises, certains aspects apparentés nécessitent une attention supplémentaire comme par exemple le stockage, la manutention et l'évacuation de lubrifiants, la prise et l'analyse d'échantillons d'huile et l'utilisation de schémas de lubrification (digitaux).”

Van der Vlugt complète: “Lorsqu’on parle de législation et de réglementation, on ne peut pas passer à côté de REACH. Son introduction a débouché ces dernières années sur une réglementation beaucoup plus stricte concernant l'information du client pour une utilisation sûre de lubrifiants. La Fiche de données de sécurité, qui ne faisait que quelques pages autrefois, peut maintenant faire plus de vingt pages A4. Aujourd'hui, il faut presque une formation juridique pour pouvoir déchiffrer ce genre de document et je me demande si les indications concernant le contact avec la peau ou la lutte contre l'incendie sont bien transmises de manière compréhensible au personnel concerné.” Tout le monde est unanime sur un point: une solide connaissance de la maintenance en matière de lubrification n'est possible qu'en suivant une bonne formation auprès d'organisations ou de personnes possédant la connaissance adéquate. Qu'il s'agisse d'un collègue plus âgé, de fournisseurs de lubrifiants ou d'un organisme d'enseignement agréé, cet investissement vaudra clairement la peine.


QUI DONNE QUOI?

Acta, Brasschaat

  • Cours en lubrification standard, journée complète
  • Cours sur mesure

www.acta-vzw.be


DLTC, Spijkenisse

  • Module 1 formation de base PSOM techniques de lubrification – 1 jour
  • Module 2 formation PSOM techniques de lubrification – 1 jour
  • Module 3 formation avancée PSOM techniques de lubrification – 1 jour
  • Module 4 formation expert PSOM techniques de lubrification – 1 jour
  • (PSOM: gestion de la maintenance en matière de lubrification proactive) Solinas, Uithoorn

dltc.nu./trainingen


Solinas, Uithoorn

Solinas prodigue les formations américaines Noria en néerlandais. Ces formations peuvent servir de préparation pour l'examen ICML reconnu au niveau international.

  • Level I, Machinery Lubrication formation de base complète – 3 jours
  • Level II, Machinery Lubrication formation avancée – 3 jours
  • Possibilité de formation en 1 ou 2 jours.
  • Level I, Oil Analysis formation de base complète – 3 jours
  • Level II et Level III formation avancée – 3 jours
  • Possibilité de formation en 1 ou 2 jours.

http://www.solinas.nl/onderhoud-training


Tribolex, Putte

Tribolex crée des formations techniques (internes) et peut aussi les donner si on le souhaite

www.tribolex.nl/opleiding_cursusontwerp.html


Van Meeuwen Education, Weesp

  • Formations théoriques Tribologie
  • Formations théoriques Lubrification sûre pour les aliments
  • Formation pratique Maintenance lubrification
  • Formation pratique Lubrification sûre pour les aliments

http://vanmeeuwen.com/lubrication/services/opleiding/


Vereniging Smeerolieondernemingen Nederland, Den Haag

  • Cours de base Huile lubrifiante
  • Cours Tribologie

www.smeerolievereniging.nl